Skip to content
About

L’auteure

Céline de Roany

Céline de Roany est née et a grandi à Nantes. Docteure en droit, elle enseigne le droit international à Griffith University, en Australie. 

Elle est membre du collectif des Louves du Polar, qui vise à promouvoir les auteures francophones de romans noirs.

Entretien avec Delphine Dausque, Maison de la Presse du Touquet

About

...

28 2

...

51 0
Merry Christmas 🎄🧑‍🎄🏄‍♀️

Merry Christmas 🎄🧑‍🎄🏄‍♀️ ...

49 4
🖤 Tu attends le troisième volet des enquêtes de Céleste ? Il va falloir patienter... 🖤 Comme dans la vraie vie, les livres ne voient pas tous le jour. Il ne suffit pas toujours de travailler dur et d'y croire, y mettre son cœur est parfois dérisoire. 💘 La troisième enquête de Céleste ne verra pas le jour comme prévu au printemps 2023. Elle est déjà enfermée dans un fichier où elle est seule - et elle le restera, j'espère - , le fichier des projets morts sitôt que nés. 🫣 C'est évidemment une grande tristesse. Tous les échecs le sont, en particulier lorsqu'on a travaillé dessus depuis si longtemps. 🥸C'est aussi, et surtout, des leçons : 📌Une leçon d'humilité. Avoir écrit deux romans, qu'un bel éditeur est venu chercher, ne signifie pas que tout ce que je ferai désormais sera remarquable. 📌 Une leçon de solidarité. Je me croyais presque seule et la plupart des auteurs avec lesquels j'en ai parlé non seulement m'ont manifesté un soutien réconfortant, mais m'ont indiqué que, eux-aussi, avaient connu cette sorte de mésaventure, parfois à plusieurs reprises. 📌 Une leçon de vie. Un auteur m'a fait remarquer qu'il s'agissait parfois d'une étape nécessaire, comme une grande purge qui nettoierait le cerveau, un nettoyage de printemps, en quelque sorte. 📌 Une grande preuve de professionnalisme. Je suis honorée de travailler avec des éditrices qui savent refuser un manuscrit lorsqu'il n'est pas au niveau des précédents - sans me l'imposer puisque c'est moi qui ai pris la décision. ⏲ Ce n'est que partie remise, puisque la prochaine enquête a déjà débuté, comme si, en effet, il m'avait fallu faire le vide dans mon cerveau. 🥳 Rendez-vous bientôt ! #viedauteure #viedauteure #romanpolicier #romanpolicierfrancophone #meufdupolar #auteure #celesteibar

🖤 Tu attends le troisième volet des enquêtes de Céleste ? Il va falloir patienter...

🖤 Comme dans la vraie vie, les livres ne voient pas tous le jour.
Il ne suffit pas toujours de travailler dur et d'y croire, y mettre son cœur est parfois dérisoire.

💘 La troisième enquête de Céleste ne verra pas le jour comme prévu au printemps 2023. Elle est déjà enfermée dans un fichier où elle est seule - et elle le restera, j'espère - , le fichier des projets morts sitôt que nés.

🫣 C'est évidemment une grande tristesse. Tous les échecs le sont, en particulier lorsqu'on a travaillé dessus depuis si longtemps.

🥸C'est aussi, et surtout, des leçons :

📌Une leçon d'humilité. Avoir écrit deux romans, qu'un bel éditeur est venu chercher, ne signifie pas que tout ce que je ferai désormais sera remarquable.

📌 Une leçon de solidarité. Je me croyais presque seule et la plupart des auteurs avec lesquels j'en ai parlé non seulement m'ont manifesté un soutien réconfortant, mais m'ont indiqué que, eux-aussi, avaient connu cette sorte de mésaventure, parfois à plusieurs reprises.

📌 Une leçon de vie. Un auteur m'a fait remarquer qu'il s'agissait parfois d'une étape nécessaire, comme une grande purge qui nettoierait le cerveau, un nettoyage de printemps, en quelque sorte.

📌 Une grande preuve de professionnalisme. Je suis honorée de travailler avec des éditrices qui savent refuser un manuscrit lorsqu'il n'est pas au niveau des précédents - sans me l'imposer puisque c'est moi qui ai pris la décision.

⏲ Ce n'est que partie remise, puisque la prochaine enquête a déjà débuté, comme si, en effet, il m'avait fallu faire le vide dans mon cerveau.

🥳 Rendez-vous bientôt !

#viedauteure #viedauteure #romanpolicier #romanpolicierfrancophone #meufdupolar #auteure #celesteibar
...

86 20
🎁Concours toujours en cours ! Posted @withrepost • @lalibrairienoire Présentation de Céline de Roany : Premiers textes à sept ans, première fan fiction d’Alice Détective à onze. Céline de Roany poursuit des études supérieures de droit à l'université de Nantes et est titulaire d'un doctorat en droit international, matière qu’elle enseigne à Bond University (Australie). Son premier roman « Les Beaux Mensonges » a d’abord paru en auto-édition et a concouru au Grand Prix des Enquêteurs (Éditions Robert Laffont / Le Figaro Magazine) où il a été finaliste. Publié aux Presses de la Cité en 2020, il est finaliste du Prix Gouttes de Sang d’Encre 2022, du Prix Découverte Les petits mots des libraires 2022, et en lice pour le prix Nouvelles Voix du Polar 2023 ! Vous pouvez vous procurer ses ouvrages sur notre site www.lalibrairienoire.com GRAND CONCOURS « LES LOUVES DU POLAR » Tentez de remporter un des lots suivants. 1ers lots : 3 x 10 livres écrits par des Louves. 2 lots de consolation : 2 livres écrits par des Louves. Comment participer ? 1. Aimez les pages @leslouvesdupolar et @lalibrairienoire ; 2. Identifiez deux personnes en commentaire ; 3. Partagez les publications qui seront faites tout au long du mois de décembre 2022 : plus vous partagerez, plus vous aurez de chance de gagner un des lots précités ; 4. Concours organisé sans obligation d’achat, mais chaque commande passée sur www.lalibrairienoire.com au mois de décembre 2022 vous donne une chance supplémentaire de gagner un des lots. Date limite de participation : le 31 décembre 2022. Annonce des gagnants : la première semaine de janvier 2023. #concours #culture #ecriture #lecture #littératurenoire #polar #leslouvesdupolar #lalibrairienoire #thriller #romannoir #autrice @celinederoany

🎁Concours toujours en cours !

Posted @withrepost • @lalibrairienoire Présentation de Céline de Roany :

Premiers textes à sept ans, première fan fiction d’Alice Détective à onze. Céline de Roany poursuit des études supérieures de droit à l'université de Nantes et est titulaire d'un doctorat en droit international, matière qu’elle enseigne à Bond University (Australie). Son premier roman « Les Beaux Mensonges » a d’abord paru en auto-édition et a concouru au Grand Prix des Enquêteurs (Éditions Robert Laffont / Le Figaro Magazine) où il a été finaliste. Publié aux Presses de la Cité en 2020, il est finaliste du Prix Gouttes de Sang d’Encre 2022, du Prix Découverte Les petits mots des libraires 2022, et en lice pour le prix Nouvelles Voix du Polar 2023 !

Vous pouvez vous procurer ses ouvrages sur notre site www.lalibrairienoire.com

GRAND CONCOURS « LES LOUVES DU POLAR »

Tentez de remporter un des lots suivants.

1ers lots : 3 x 10 livres écrits par des Louves.
2 lots de consolation : 2 livres écrits par des Louves.

Comment participer ?
1. Aimez les pages @leslouvesdupolar et @lalibrairienoire ;
2. Identifiez deux personnes en commentaire ;
3. Partagez les publications qui seront faites tout au long du mois de décembre 2022 : plus vous partagerez, plus vous aurez de chance de gagner un des lots précités ;
4. Concours organisé sans obligation d’achat, mais chaque commande passée sur www.lalibrairienoire.com au mois de décembre 2022 vous donne une chance supplémentaire de gagner un des lots.

Date limite de participation : le 31 décembre 2022.
Annonce des gagnants : la première semaine de janvier 2023.

#concours #culture #ecriture #lecture #littératurenoire #polar #leslouvesdupolar #lalibrairienoire #thriller #romannoir #autrice @celinederoany
...

74 5
De retour, safe and sound 🇦🇺🥳 #home

De retour, safe and sound 🇦🇺🥳 #home ...

56 6
#jesuisraccord #livrestagram #livraddict #romanpolicier #auteurfrancophone #romanpolicierfrançais #leslouvesdupolar @leslouvesdupolar @agathe_portail

#jesuisraccord #livrestagram #livraddict #romanpolicier #auteurfrancophone #romanpolicierfrançais #leslouvesdupolar @leslouvesdupolar @agathe_portail ...

47 0
Quitter Paris la nuit 😍

Quitter Paris la nuit 😍 ...

35 1
⚽️ Soir de match… ⚽️

⚽️ Soir de match… ⚽️ ...

30 0

...

75 8