Les Beaux Mensonges La première enquête de Céleste Ibar

Céleste Ibar a quitté Paris et la BRI, où elle avait passé dix ans, après une agression d’une brutalité extrême. Souffrant de séquelles, meurtrie dans sa chair, portant sur son visage défiguré les stigmates d’une violente séquestration, elle rêve de retrouver une vie normale et sereine.
A peine arrivée à la PJ de Nantes pour prendre son nouveau poste de capitaine de police, elle est mise au ban car elle a arrêté un homme en flagrant délit de violence maritale sans savoir que c’était un collègue. On l’envoie constater le suicide d’une riche industrielle de la bourgeoisie nantaise, Anne Arnotte. Une affaire qui semblait banale. Mais tout se révèle troublant : des objets qui manquent, la victime violentée et son corps marqué d’une étrange manière. Et sa fortune léguée à un inconnu. Céleste devra imposer sa personnalité particulière, son style acéré qui masque une profonde humanité. Elle déterrera malgré elle des secrets profondément enfouis, qui continuent de hanter les vivants. Et découvrira la part très obscure d’un monde où les apparences règnent, où les apparences tuent.
Finaliste Grand Prix des Enquêteurs Robert Laffont/Figaro Magazine
Finaliste Polar Découverte des Petits Mots des Libraires
Finaliste du Prix Gouttes de Sang d’Encre
Sélection Prix Nouvelles Voix du Polar
Les bandes-annonces
On en parle Radio
Presse écrite
La bourgeoisie de Province dézinguée
Coups de cœur du moment
Tête d'affiche
Un roman noir aux accents féministe
Céline de Roany campe une inspectrice attachante
Une enquête sur fonds de violences faites aux femmes
Bourgeoisie moisie
On attend avec impatience le prochain
Les beaux portraits de femme
Vidéo
Les avis des lecteurs glanés sur internet
Un récit machiavélique
Mon coup de coeur 2021
J'ai adoré cette écriture sensuelle
Un roman qui porte la voix féminine au premier plan
Mais quel page-turner ce livre !
Superbement écrit et construit
Un roman policier profondément singulier
Une plume moderne et dynamique
J'ai beaucoup aimé Céleste
Retrouvez toutes les critiques :
4,3/5
sur
4 ♥/5
sur
4,2/5
sur
4,2/5
sur
4,4/5
sur
Update lecture : 24 nov. 100%
.
Update lecture : 23 nov. 45%
.
Je suis entrée avec une grande facilité dans ce roman. L’intrigue ne tarde pas à se mettre en place et le personnage de Céleste Ibar est bien amené. Je suis curieuse d’en apprendre davantage sur sa vie personnelle, bien que je pense avoir déjà cerné les grandes lignes de sa personnalité. Quant à l’enquête policière, elle est captivante. Je suis de plus en plus curieuse concernant la vie de cette “riche industrielle”.
.
Nouvelle lecture : 22 nov.
.
La médiathèque de mon village reçoit Céline de Roany samedi prochain, aussi, je me devais de découvrir le premier roman de la “louve du polar” avant sa venue.
.
Retrouvez mes lectures de 2022 sur le blog.
.
#lesbeauxmensonges #celesteibar #celinederoany
#pressesdelacite #leslouvesdupolar #litteraturefrancaise #romanpolicier
#updatelecture #nouvellelecture #lectureencours
#bookstagram #bookstagramfrance
#lecture #livre #litterature #roman #bloglitteraire
Je suis heureuse de partager aujourd'hui cette double bonne nouvelle :
▶️ sortie le ⏰9 février 2023 des Beaux Mensonges en poche, chez @editions_pocket, la maison d'édition des poches de ma jeunesse, celle d'Elizabeth George, de Caleb Carr ou Donna Tart, encore un beau cadeau que me fait la vie après m'avoir placée sur le chemin des @pressesdelacite . Pocket me fait le plaisir d'une magnifique couverture, sous les lumières nocturnes de @nantesmaville .
▶️ sélection des mêmes Beaux Mensonges pour le 🎉Prix Nouvelles Voix du Polar, avec l'ambition de succéder en 2023 à 🥳@mathieulecerf, avec lequel je partage, pour cet ouvrage du moins, les talents de la formidable Nathalie Théry.
Rendez-vous donc dès février 2023, puis tout au long de l'année (j'espère) pour le processus de sélection du prix.
#PrixNouvellesVoixduPolar2023 #lesbeauxmensonges #celesteibar
J'ai depuis sa parution Les beaux mensonges de celinederoany dans ma pal numérique mais je n'arrive pas à dégommer cette pal. Alors qu'en Audible me l'a proposé en audio, je n'ai pu résister. Depuis le début de la semaine Céleste Ibar m'accompagne dans mes trajets en voiture et j'adore. Au tout début, je me suis demandée dans quoi je m'embarquais mais dès l'apparition de Céleste j'ai été conquise par ce personnage, cette histoire et l'écriture de cette louve du polar !
****************************************
Première enquête de Céleste Ibar, ancienne de la BRI devenue capitaine de police à la PJ de Nantes après un drame qui l'a profondément marquée. Premier roman de l'auteure qui été paru en auto-édition sous le titre de Spécial K.
Céleste Ibar a dû quitter Paris et la BRI, où elle a passé dix ans, après une agression d'une brutalité extrême. Encore meurtrie, portant sur son visage les stigmates de sa séquestration, elle tente de retrouver une vie sereine. A peine nommée capitaine de police à la PJ de Nantes, où elle ne se sent pas la bienvenue, on l'envoie constater le suicide d'une riche industrielle. Une affaire banale.
Mais l'enquête se révèle terriblement troublante. Qui se cachait derrière la si respectable Anne Arnotte ? Céleste va déterrer un à un des secrets profondément enfouis, de ceux qui continuent de hanter les vivants. Et découvrira la part très obscure d'un monde où les apparences règnent, où les apparences tuent.
pressesdelacite
leslouvesdupolar audible_fr #nouvellelecture #lectureaudio #polar #polarfrancais #seriallectrice #livre #instabook #lesbeauxmensonges
Lecture terminée
Les beaux mensonges de Céline de Roany. Éditions Presses de la cité
Résumé
Céleste Ibar a quitté Paris et la BRI, où elle avait passé dix ans, après une agression d’une brutalité extrême. Souffrant de séquelles, meurtrie dans sa chair, portant sur son visage défiguré les stigmates d’une violente séquestration, elle rêve de retrouver une vie normale et sereine. A peine arrivée à la PJ de Nantes pour prendre son nouveau poste de capitaine de police, elle est mise au ban car elle a arrêté un homme en flagrant délit de violence maritale sans savoir que c’était un collègue. On l’envoie constater le suicide d’une riche industrielle de la bourgeoisie nantaise, Anne Arnotte. Une affaire qui semblait banale. Mais tout se révèle troublant : des objets qui manquent, la victime violentée et son corps marqué d’une étrange manière. Et sa fortune léguée à un inconnu. Céleste devra imposer sa personnalité particulière, son style acéré qui masque une profonde humanité. Elle déterrera malgré elle des secrets profondément enfouis, qui continuent de hanter les vivants. Et découvrira la part très obscure d’un monde où les apparences règnent, où les apparences tuent.
Mon avis
Dans ce thriller, on suit céleste Ibar et son collègue Ithri qui enquête sur la mort d’une riche industrielle de la région. Leur duo fonctionne très bien et ils se complètent parfaitement.
Dans chaque chapitre nous allons suivre un personnage différent, ce qui permet de garder un bon rythme à l’histoire. L’intrigue est bien menée et les indices sont disséminés tout au long du roman pour nous amener au dénouement.
Un bon polar, bien ficelé avec des personnages très différents. Ravie d’avoir découvert cette autrice.
pressesdelacite
celinederoany #lesbeauxmensonges
#bookstagram #polar #jaimelalecture
J’ai fait connaissance de la charismatique Céleste Ibar et j’ai adoré !
Mensonges et faux semblants sont réunis dans cet univers bien sombre pour vous tenir en haleine aux fils de courts chapitres.
L’autrice a su m’embarquer dans cette enquête parfaitement maîtrisée ou chaque personnage sera suspecté. C’est vrai qu’il y en a beaucoup dans ce roman, mais chacun a son importance et ils sont présentés tel à des poupées russes ou à chaque ouverture de boîte tu découvres leurs différentes facettes.
Bref un polar comme je les aime.
🖤🖤🖤🖤/5
Merci rom_thrillersbooks_addict pour la découverte et j’ai hâte de lire la suite…
#lesbeauxmensonges celinederoany pressesdelacite #lecture #livre #bookstagram #leslouvesdupolar
😍Un polar pur beurre
Résumé en photo 👉
🤰Je suis scotchée par ce livre ... émouvant comme un roman, addictif comme un polar... la meilleure des recettes 😍
🤰Côté intrigue... ne cherchez même pas à deviner le méchant... vous n'y gagnerez que des nœuds au cerveau ... pour rien... il faudra attendre les 10 dernières pages (et encore) pour le connaître ❤️. Mais en même temps, on est tellement pris dans le livre, l'enquête et les personnages qu'on ne cherche pas à deviner.
🤰Ce que j'ai, de nouveau, apprécié c'est l'intelligence de le construction... aucune facilité (🙏), aucun lapin tiré miraculeusement du chapeau (comme une impression de me répéter avec mon retour de #lesbeauxmensonges 😅 ). Sincèrement, c'est vraiment bien ficelé. On s'y croirait. Tout résulte de la logique et de la perspicacité des enquêteurs.
🤰Justement parlons d'eux... ce sont des vrais personnages, tout du moins sont ils totalement réalistes. Et avec ce nouveau tome, ils deviennent encore plus consistants, ils gagnent en profondeur.
Je confirme mon coup de coeur pour Ithri mais attention à lui ... il est concurrencé par un "petit" nouveau Gwil. J'espère recroiser d'ailleurs son chemin dans le tome 3 (🥰).
Céleste, tant qu'à elle, devient moins "la machine" et plus humaine. Tout du moins on fait aussi connaissance de la femme derrière la commandante.
🤰Tant qu'à Flora ... coup de foudre pour ce petit bout de bonne femme tellement ... elle-même. Mais pour me comprendre ... faut lire le livre 😉.
🤰Côté style d'écriture... identique au premier. Toujours précis, vif et factuel mais avec des petites touches d'humour en plus ... j'ai adoré ce mélange 😍.
🤰Pas un mot sur la dénonciation du fond bien sûr mais ... merci de sortir des clichés habituels.
❤En conclusion, un polar féminin (ET féministe) addictif au style vif et factuel mais avec l'empathie et les émotions d'un roman. Des personnages humains et réalistes, qui traitent des stéréotypes de la femme au sens large du thème mais sans tomber dans les clichés.
❓️L'avez vous déjà lu ou pas encore ?
Je viens de découvrir une super écrivaine : Céline De Roany J’ai vraiment beaucoup aimé son style et l’histoire est vraiment originale. Je vous invite à dévorer « les beaux mensonges » et découvrir l’enquête de Céleste Ibar #polaraddict #polar #livrestagram #livreaddict #livrestagram #celinederoany #lesbeauxmensonges #chienmignon #chienheureux #chienlecteur
📚📚📚 Avis lecture
Bonjour à tous. Aujourd'hui, je viens vous parler de "Les beaux mensonges " de celinederoany publié chez pressesdelacite
~~ Céleste Ibar a quitté Paris et la BRI pour être mutée à la PJ de Nantes après une agression d'une brutalité extrême. À peine arrivée, on l'envoie constater le suicide d'une riche industrielle de la bourgeoisie nantaise, Anne Arnotte. Une affaire qui semblait banale mais où tout se révèle troublant.
~~ Mais quelle belle découverte que cette auteure. J'ai adoré le personnage de Céleste Ibar. Au fil des pages, on découvre son passé, ses blessures tant physiques que morales, son caractère bien trempé.
Le duo qu'elle forme avec Ithri est vraiment excellent et l'enquête est vraiment prenante. J'ai tourné les pages avec avidité et certaines révélations m'ont laissées sans voix.
C'est un roman choral et certains chapitres sont dédiés à Anne (post-mortem). On découvre la véritable histoire de cette bourgeoise qui a passé la majeure partie de sa vie adulte à s'occuper des autres en créant une fondation venant en aide aux SDF.
Les personnages sont assez nombreux et j'ai mis un peu de temps à faire le lien entre eux mais une fois chose faite, c'est d'une précision chirurgicale.
Un véritable page-turner que je ne peux que vous conseiller. Je me suis d'ailleurs empressée de commander le tome 2. J'ai vraiment hâte de retrouver Céleste.
Vous l'avez lu ? Il vous tente ?
#celinederoany #lesbeauxmensonges #pressesdelacite #thriller #booklover #bookstagrammer #livreaddict #lireestunplaisir #passionlecture #lectureterminée #bookstagram
"Saisie par l'horreur, elle ne parvenait pas à détourner les yeux de ce qu'elle avait fait. Elle avait rejoint les monstres. Pour une erreur. La sienne."
Après les Beaux Mensonges, voici le retour de Celeste Ibar capitaine à la PJ de Nantes. Traumatisée et défigurée alors qu'elle était en captivité, elle ne doit la vie sauve qu'à son courage mais a du faire preuve de beaucoup de violence. Beaucoup la considèrent désormais comme un monstre.
C'est avec ses traumatismes qu'elle doit désormais continuer à vivre pour sa famille et pour son métier dans lequel elle excelle. Elle doit d'ailleurs résoudre une enquête accompagnée de son adjoint Ithri dans le parc naturel régional de Brière. Une petite communauté vit dans 2 petites îles, un cadavre de femme vient d'être découvert. Puis un autre...
Un nouvel épisode d'une enquêtrice hors normes qui montre encore une fois le talent de l'auteure. Une antihéroïne sauvage, une intrigue renversante et bouleversante font de ce roman celui que je préfère consacré à cette héroïne. Ne vous fiez pas aux apparences, elles sont plus que trompeuses !
À quand la suite ?
Vous l'avez lu, il vous tente ?
#celinederoany #desibonnesmeres #desibonnesmères #lesbeauxmensonges #celesteibar
#pressesdelacite
#bookreader #bookaddict #bookstagram #bookaddiction #booklimique
#booklover #bookreader
#instaread #instabook #instalire
#lecture #lectureaddict
#livreaddict #livrestagram
#thrilleraddict #thrillerpsychologique #thrillerbooks #thriller
#suspense #suspensestories
#suspensepsychologique
#instacat #catstagramcat #bookstacat #princesse