Sombre avec Moi Chris Brookmyre
Résumé
Une femme fait face à ses juges. Pour le public, c’est un monstre.
Diana Jager n’est pas la reine de l’empathie, mais c’est une chirurgienne douée et respectée. Sous le nom de Scalpelgirl, elle dénonce le sexisme échevelé du milieu hospitalier dans un blog féroce et s’est réfugiée à Inverness, dans le nord de l’Écosse, pour échapper aux menaces des trolls qui ont dévoilé son identité.
Alors qu’elle désespérait de trouver l’amour, elle rencontre Peter et se marie très vite. Six mois plus tard, on retrouve la voiture de Peter au fond des Chutes de la Veuve, par un soir glacial. Fin du conte de fées.
La police s’étonne du peu de chagrin de cette jeune veuve, la sœur du disparu charge un journaliste à la réputation sulfureuse, Jack Parlabane, de mener une enquête, tandis que le docteur Jager raconte sa propre descente aux enfers : trois voix qui resserrent l’étau à chaque chapitre et vous clouent à la page.
Ce que j’ai aimé :
-
Le style. C’est vraiment très bien écrit, ce qui est tout de même assez rare dans le polar. C’est profond, c’est drôle, c’est incisif et assez caustique.
-
L’intrigue. L’histoire, en définitive, n’est pas très compliquée et c’est justement tout le brio de Brookmyre (c’est son 22 ème roman je crois, donc ce n’est pas exactement un débutant non plus). Sa façon de la raconter, de dérouler le cheminement croisé de Bianca Jager (la veuve), Jack Parlabane (journaliste déchu qui est le personnage récurent d’une série de 8 romans – c’est le 7ème) et deux inspecteurs qui s’intéressent à cette affaire, est à la fois attachant, simple et malin.
-
Les personnages. Bianca Jager n’est pas très sympathique. Son mari l’était. Mais cela veut-il dire qu’elle est capable de tuer, parce que son métier consiste à découper des gens ?
-
Dans ce roman, on parle de confiance. Celle qu’on accorde, celle qui se brise, celle que l’on ne place pas où l’on devrait.
C’est un livre qui a été couronné du prix du roman de l’année, je crois, par le Guardian, lors de sa sortie et c’est vraiment mérité. Il est publié chez Métailié (Grand Format) et Points (Poche).