Noire Solitude, Blanc comme la Nuit & L'Heure écarlate Ann Cleeves
Après avoir adoré la série (TV) Shetlands, je me suis attaquée à la série éponyme d’Ann Cleeves. 📺📚
Retour sur les 3 premiers : Noire Solitude, Blanc comme la nuit et L’Heure écarlate. 📖🔍
J’adore ! C’est du polar classique, du polar britannique pur jus, avec tous les ingrédients du genre et le respect des codes. Des meurtres, du mystère, des personnages bien campés et une écriture suffisamment neutre pour se faire oublier. L’intrigue est toujours super bien ficelée et on referme le roman satisfait. 😍🔒
La description des paysages nous emporte dans ces îles tellement au nord que, l’été, le jour ne se couche pas. 🏞️☀️
Quelques bémols :
– ça manque un peu de rythme – ce sont des romans qui datent un peu. ⏳
– le côté romance, pas envahissant mais présent – je ne suis pas du tout fan. 💔
Pour ceux qui ont déjà vu la série : ce n’est pas un problème. On retrouve l’intrigue de la série dans Noire solitude et L’Heure écarlate, mais comme les showrunners ont apporté pas mal de modifications à l’intrigue, à sa construction et même aux personnages, ça reste une découverte. 📺🔍🤔
Résumé Noire Solitude = épisodes 1&2 de saison 2 de Shetlands
Par une matinée glaciale de janvier, Fran Hunter, tout juste de retour sur l’île de son enfance, remarque une scène étrange. Un éclat rouge, la danse macabre des corbeaux sur la lande couverte de neige. Et soudain, sous ses yeux, le cadavre de Catherine Ross, une adolescente du village.
Tous les regards se tournent alors vers le coupable idéal : Magnus Tait, un vieil homme solitaire, simple d’esprit, rejeté par les habitants. Mais pour l’inspecteur Jimmy Perez, débarqué du continent avec ses hommes, la piste semble un peu trop évidente.
Lorsqu’il décide de poursuivre ses investigations, la suspicion et la peur s’emparent de la petite communauté shetlandaise. Les portes se ferment tandis que le tueur rôde… ☃️👁️🗨️
Résumé Blanc comme la nuit
Macabre découverte à Biddista, petit hameau des Shetland. Dans une cabane de pêcheur, le corps d’un homme, pendu. Fait étrange, son visage est dissimulé par un masque de clown.
Pour l’inspecteur Jimmy Perez, l’affaire s’avère d’autant plus délicate que personne ne semble connaître la victime. Une chose est sûre, il ne croit pas au suicide. Mais malgré les renforts, les investigations piétinent.
C’est alors qu’un nouveau corps est retrouvé au pied de la falaise. Le cadavre de Roddy, l’enfant chéri de l’île, un jeune violoniste célèbre.
Quel lien peut bien unir ces deux crimes ? Y aurait-il un tueur en série à Biddista ? 🤡🎻🔍
Résumé L’Heure Ecarlate = saison 1 de Shetland
Dans un coin perdu de l’archipel écossais des Shetland, une archéologue exhume de mystérieux ossements et, avec eux, les encombrants secrets de deux familles… Une nouvelle enquête de l’inspecteur Jimmy Perez, flic taciturne, compatissant et redoutablement efficace.
Durant ces jours étranges où le soleil ne se couche jamais, Jimmy Perez n’aura pas trop de sa légendaire ténacité et de son art de la psychologie pour faire la lumière sur le passé d’une petite communauté en apparence idyllique… 🌅🕵️♂️📚